Copie Carbone - Ouvrir la Création Sonore
[Séance gratuite]
Ouvrir la création sonore, Collectif Copie Carbone
Copie Carbone propose une séance d’écoute et un échange autour d’expériences de création sonore à Marseille qui rassemblent professionnel·les et amateur·ices. Qu’elles prennent la forme de démarches participatives ou collectives, dans le cadre d’ateliers notamment, elles impliquent des processus de création qui déplacent le rôle de chacun·e et donnent lieu à des réalisations singulières.
Amélie Perrot fera entendre des extraits de deux travaux en cours avec des adolescent·es marseillais·es : Bateau-radio, la découverte de la voile de trois adolescents guinéens et ivoiriens vivant à Marseille, racontée par eux-mêmes au jour le jour, et l’écriture avec une classe de collège de Kalliste d’une scène du docufiction Marseille is so fucking cool, série sonore sur la présence mystérieuse de Matt Damon dans la ville.
La fleur et le vent est un documentaire de création sonore, réalisé et présenté lors de cette séance par Narimane Baba Aissa. Écrit comme un poème, il met en lumière les parcours de vie d’un collectif de jeunes mères migrantes vivant dans un foyer maternel à Marseille.
Chloé Dréan présente Nouvelles Places (travail en cours), une cartographie sonore en ligne. Dans le cadre d’ateliers menés avec Violette Deffontaines et Sarah Bellanger, les réalisatrices accompagnent des femmes à imaginer un lieu de leur quartier dans le monde de demain sous forme de fictions sonores.
Copie Carbone est un collectif marseillais de création sonore et radiophonique qui réalise, produit et diffuse des formes éclectiques : documentaires, radios éphémères, podcasts, compositions électroacoustiques, ateliers, installations… « Depuis sa création en 2018, nous nous attachons à imaginer et participer à des aventures sonores collectives ».