Les 25 et 26 Novembre à 19h00
Théâtre Bellegarde d'Aix-En-Provence
Organisées en partenariat avec Aix’Qui? dans le cadre du Tour du Pays d’Aix.
Deuxièmes rencontres autour de premiers films documentaires en lien avec la musique.
Des films jeunes, singuliers, étonnants et déjantés qui tissent des liens entre musique, cinéma et société.
Mardi 25 novembre
Apéro à 18h30, séance à 19h00
Théâtre Bellegarde Aix en Provence
Baltimore, where you at ?
Tim Moreau, 50’’, France, 2013
En présence du réalisateur
Portrait poétique et vivant d’une ville à travers sa musique et ses contradictions.
Baltimore, Maryland, USA. Ville des exclus, des victimes de la guerre économique, des crises à répétition… mais terre de création, sauvage, farouche ! Baltimore est le lieu de naissance du Baltimore Club, style de musique entre House Music et Hip-Hop. Retour sur un genre mutant, rapide, dansant et libre, trop méconnu de la scène musicale.
Mercredi 26 novembre
Apéro à 18h30, séance à 19h00
Théâtre Bellegarde Aix en Provence
Water Music
Collectif One Take, 88′, France, 2013
En présence du réalisateur
Tournée musicale délirante entre fiction et documentaire ! Cinq jeunes français quittent le littoral atlantique (Saintonge) en vue d’une tournée de concerts. Devant jouer dans un festival en Suisse, ils décident néanmoins de ne jamais s’éloigner des plages (mer, lacs, rivières…). En chemin, ils doivent s’occuper des problèmes d’orientations de l’un, des peines de coeur de l’autre, et rencontrent musiciens, orientologues et passeurs en tous genres. L’occasion d’observer comment se transmettent musique et chansons dans une Europe qui s’éloigne de son folklore, envahie par la culture de masse.
Reprise,détournement et recyclage sont les maîtres-mots de ce témoignage potache et généreux du mois d’Août 2011 dans une étonnante Europe balnéaire.
Infos pratiques
Infos : contact@festival-lapremierefois.org, 06 48 08 52 87
Tarif : adhésion à l’association « Les Films du Gabian », 5 euros donnant accès aux deux séances
Théâtre Bellegarde : 37bis, Bd Aristide Briand, Aix-en-Provence
La première fois en Musique ?
La première fois en Musique est née de la collaboration entre deux associations.
Aix’Qui ?, qui s’active depuis 1989 ans au service des « musiques jeunes » et des pratiques amateurs. Et Les Films Du Gabian, qui depuis 2008, s’investissent pour produire, réaliser et promouvoir la jeune création documentaire.
Mêler ces deux associations, c’est mêler musique et cinéma documentaire. Pour cette deuxième édition, La Première Fois en Musique diffuse deux premiers films, en présence de leurs réalisateurs.
Filmer la création musicale
Ces rencontres veulent offrir au grand public des films d’auteurs, sélectionnés à partir d’un appel à films, qui s’emparent de la création musicale dans leurs choix de réalisation.
Les enjeux sont multiples : comment filmer une œuvre en cours d’élaboration ? S’agit-il uniquement de filmer un travail ? Comment utiliser la musique à des fins narratives ? Comment représenter les liens entre la musique, ceux qui la font et la société dans laquelle elle nait ? Comment penser les images en fonction de la musique ?
Souvenir de l'édition 2013
Deux films, deux pays, deux réalisateurs.
Les soirées étaient aux couleurs de l’Amérique Latine, avec deux films approchant respectivement la musique bolivienne et chilienne.
Made In Bolivia
Alexandre Pierrin et Pierre Boisson, 47′, 2011
MADE IN BOLIVIA est un film sur la Bolivie contemporaine à travers son Hip-hop, musique extraterrestre dans une société andine en pleine mutation mais toujours empreinte d’un folklore millénaire. Les groupes Wayna Rap et FM Once nous introduisent dans un pays en « cambio » depuis l’élection d’Evo Morales, premier président indigène d’Amérique Latine. Pourtant, malgré sa spécificité, le Hip-hop bolivien illustre les thématiques universelles de la jeunesse, de l’identité, de l’opposition entre underground et commercialisation. Loin des clichés sur une Bolivie fantasmée, Made In Bolivia est une expédition surprenante et inédite qui emmène le spectateur des tréfonds des bidonvilles aux sommets de la Cordillère des Andes.
No Habrà Revolución sin canción
Il n’y aura pas de révolution sans chanson
Mélanie Brun, 89′, 2013
En chantant aux rythmes des batailles, les musiciens Chiliens transforment leur histoire en un hymne universel. Écoutez et ressentez leurs chants pour comprendre un pays et ses habitants à travers leur musique.
« Il n’y aura pas de révolution sans chanson » est un documentaire qui propose un voyage musical au Chili; une réflexion sur le pouvoir de la musique et les différentes formes qu’elle peut prendre à travers des moments historiques qui ont marqué ce pays.