
ALIAS
Discussion avec Tatiana Botovelo
« Lassana et Bambo sont tous les deux guinéens et vivent à Marseille. Lassana a obtenu une carte de séjour française après avoir passé neuf années dans la clandestinité. Bambo se prépare à le devenir. Dans quelques semaines, il va avoir 18 ans. Chacun s’accompagne dans la clandestinité, à leur manière, à un tournant décisif de leur vie. Une amitié se créée et évolue aux frontières de la légalité. »

LES CONTOURS DE L’AMOUR
Discussion avec Coline Costes
« Janis, mon amour de jeunesse a quitté Cuba pour me rejoindre en France. Théâtraliser notre vie nous unie un temps, mais peu à peu des tensions enfouies ressurgissent. Coûte que coûte je m’accroche à la caméra comme s’il s’agissait de notre histoire. Le cinéma peut-il sauver un amour qui vacille ? »

PIÉ DAN L’EAU
Discussion avec Kim Yip Tong
« Le 25 juillet 2020, le vraquier MV Wakashio s’échoue sur le récif de la côte Est de l’île Maurice. 12 jours plus tard, le pétrole se déverse, provoquant la pire catastrophe écologique jamais survenue dans la région. »

BASILISK
Discussion with Zuzanna Krysta
« Let us be there, where we were afraid and built courage. – Inspired by the mythological figure of the basilisk, four protagonists embark on an audiovisual journey through inner and outer landscapes and form together a creature from their personal experiences dealing with discriminations, loss, pleasure and moments of resistance. »

TERRAIN DE JEUX
Discussion avec Théo Michel
« Une cité. Des souvenirs. Les mystères du passé côtoient les fantômes d’aujourd’hui. Je me rappelle les nuits étoilées où nous cherchions des vies dans le ciel et les après-midis où chaque recoin devenait un royaume imaginaire. Hier encore, c’était le terrain de mes rêves d’enfants. »

DE LA POUSSIÈRE DANS LES YEUX
Discussion avec Anne Lorrière
« Il y a cette poussière qui se colle à leurs yeux et que je ne vois pas. Ce mal qui les ronge et que je ne vis pas. Il y a Claire, qui se bat, Gaëlle qui vacille et Nicole qui s’en va. Quelque part avec la caméra, il y a moi. Et entre nous, cet amour qui n’en finit pas. »

À LA SEMAINE PROCHAINE
Discussion avec Alice Lancien et Carles Tores
« Chaque semaine à la même heure, Alice se rend chez Nanny, sa grand-mère qui l’attend, impatiente. À travers le regard des aidants, ce film s’interroge sur le lien à la vie quand l’isolement et le délitement de la relation au monde extérieur s’installent. Qui prend soin de nous quand on ne peut plus prendre soin de nous-même ? »

COMMODO
Discussion avec Elettra Gotti et Davide Marconcini
« Commodo se déroule dans l’arrière-pays de Foggia, et commence par la disparition mystérieuse de Fabrizio. Au milieu de vastes paysages, le film explore la mémoire, la migration générationnelle et le contraste entre les familles choisies et les familles biologiques, tout en abordant l’impact de la toxicomanie. Il aborde les thèmes de l’amour, de l’absence et de la découverte de soi, offrant une méditation sur la vérité et la quête de sens, dans un monde en mutation. »

MOSCOU EN CONSERVE
Discussion avec Daniel Le Botlan
« Il y a deux ans, Kirill a fui la Russie. Aujourd’hui, il vit à Paris, mais ses attaches restent là-bas. Je décide donc de m’y rendre à sa place. Je serai ses yeux. Je filmerai ce qu’il ne peut plus voir. »

PUR SI SIMPLU DIVIN
Discussion avec Bogdan Stamantin et Mélodie Boulissière
« 1939. Un soldat suit une jeune femme. Leur histoire d’amour commence. Le soldat est appelé au front et leur amour se dissout dans la guerre. 2014. Durant une longue interview, la femme, âgée de 91 ans, raconte les secrets d’un temps oublié. Que reste-t-il d’une histoire d’amour après trois quarts de siècle et une guerre mondiale ? »

LA CONSPIRATION DES TORTUES
Discussion avec Kamir Abbas-Terki
« La caroube. Fin de l’été. Ali habite seul depuis que ses enfants ont tous rejoint la France, harragas. Lui reste là, solitaire, comme ligoté par un mauvais sort… »

EVY & MOI
Discussion avec Hélène Bares
« Hélène, trentenaire récemment séparée, se réfugie chez sa cousine Evelyne à Annemasse. Cette motarde à la retraite qui a perdu la vue l’attend de pied ferme, car quand elles sont toutes les deux c’est toujours l’éclate. Seulement, l’appartement est envahi par des punaises de lit et des blattes. Elles décident alors de prendre le large sur les rives du Léman, sans argent ni voiture, à la recherche de rencontres et d’aventures. »